La liturgie

Célébration de la Parole

Liturgie de la célébration de la parole

Une liturgie bâtie autour de l’écoute de textes de la parole de Dieu, d’une réponse de l’assemblée à cette Parole, d’une méditation de la Parole, d’une prière de louange …

Célébration des funérailles

« L’Église est une grande famille et, lors du décès d’un de ses membres, elle tient à prier pour lui ainsi qu’à soutenir et à accompagner les personnes touchées par le deuil. La foi chrétienne affirme que la mort n’est pas la fin de tout. La célébration des funérailles chrétiennes rappelle la résurrection du Christ qui est passage de la mort à la Vie. Elle vient dire à tous les baptisés qu’à sa suite, ils sont appelés à vivre une vie nouvelle en Dieu. Cette espérance inspire les prières entourant la mort d’un être cher. »

 

 

Document format PDF

ADACE

ADACE (Assemblée dominicale en attente de célébration eucharistique)

 

Le dimanche, l’Église célèbre le Jour du Seigneur en mémoire du jour où le Christ est ressuscité d’entre les morts. Le dimanche constitue le jour par excellence du rassemblement dominical d’une communauté de croyants. 

Lors d’une ADACE, les fidèles célèbrent le Jour du Seigneur, le dimanche, en l’absence du prêtre. Le dimanche, la communauté des croyants est quand même convoquée à se rassembler pour lire les textes de la Parole de Dieu, prier ensemble et être envoyée dans le monde pour témoigner de l’Évangile.

Liturgie des heures

Une liturgie construite autour de la prière des psaumes pour les grandes heures de la journée, principalement le matin et le soir.

Messe qui prend son temps

Qu'est-ce que la Messe qui prend son temps?

C'est une célébration qui rassemble de jeunes adultes et toute personne partageant le désir de se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu. Une liturgie qui respire, afin que chacun puisse avoir le temps de se poser, de se retrouver pour mieux se laisser interpeller par l'évangile.

Trois temps forts au cours de la messe qui permettent d'être à l'écoute de Dieu, de soi-même et des autres :
 

  • un enseignement
  • une méditation personnelle
  • un partage

 

La Messe qui prend son temps est une célébration eucharistique particulièrement pour les jeunes adultes de 20 à 35 ans où on prend le temps de se déposer, à l’écoute de la Parole.

 

 

 

C'est un moment de ressourcement spirituel pour que la Parole de Dieu
te porte toute la semaine. 

 

Un dimanche par mois, de septembre à mai

De 19h00 à 20h30

Suivie d’un temps de fraternité

 

Consultez le calendrier 2017.

Vous avez manqué la Messe qui prend son temps? 

Consultez les archives des célébrations précédentes. Cliquez sur les onglets ci-dessous pour les découvrir!