Le mariage catholique

 

Un engagement important

Le mariage est un engagement important d’un homme et d’une femme qui prennent la décision de vivre ensemble et de s’aimer pour toujours.

Pour l’Église, un couple qui demande le mariage est une bonne nouvelle, car pour l’Église, le mariage est un sacrement, c’est-à-dire un signe privilégié de l’Alliance fidèle de Dieu avec tous les humains et de l’amour indéfectible du Christ pour son Église.

Pour les catholiques, le sacrement du mariage signifie s’engager en toute liberté à vivre un amour fidèle, fécond et durable.

Pour obtenir d'autres informations au sujet de la vie de couple et de famille, que ce soit à propos des ressourcements ou des mouvements pour les couples et les familles (Menu déroulant en haut de la page Couples et familles), de la pastorale auprès des personnes séparées et divorcéesvisitez la page Couples et familles. 

Réponse à un appel: le mariage, une vocation

Le mariage est une vocation d’amour. Les époux sont appelés à imiter Dieu par un amour libre, responsable, fécond, fidèle jusqu’à la mort et qui pardonne. Le mariage est un appel de Dieu à construire une communauté d’amour comme celle qui existe en Dieu : Père (amour donné), Fils (amour accueilli), et Esprit (amour partagé). La relation, je - tu - nous du couple est aussi une relation trinitaire qui enracine le sacrement du mariage. Le mariage chrétien est l’entrée à deux dans l’histoire commencée au moment du baptême

 

La préparation au mariage : une obligation? . . . Une nécessité!

Pour l’Église le mariage est important. C’est pourquoi elle s’efforce de soutenir et d’éclairer les couples afin qu’ils vivent le sacrement de mariage en vérité, dans le respect de leur personne respective et dans la fidélité au sacrement lui-même. Dans le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, la préparation au mariage est plus qu’une formalité.

C’est une nécessité, car elle est une étape importante dans le cheminement vers le sacrement de mariage.

 

Voici donc la démarche préparatoire en six étapes qui est proposée:

1. Le premier contact

Avant d’entreprendre toute autre démarche les fiancés contactent leur paroisse, le plus tôt possible (9 à 12 mois), afin de prendre rendez-vous pour une première entrevue.

2. La première entrevue

Un prêtre ou un couple accompagnateur reçoit les fiancés pour faire connaissance, échanger sur le sens de leur projet, répondre aux questions et les informer sur les étapes de la préparation au mariage. Le couple sera invité à s'inscrire le plus tôt possible à une session de préparation au mariage.

3. La session : une démarche d’éveil à la foi et de catéchèse

La session « Regard chrétien » se veut une pause dans la course des préparatifs au mariage. Elle permet d’aborder de nombreux sujets concernant la vie du couple : communication, projet de vie, sexualité, etc. et aussi d’approfondir le sens chrétien du mariage à l’Église. En fait, elle est le lieu pour vérifier la volonté d’engagement du couple dans le mariage chrétien. 

4. La seconde entrevue: l’enquête de mariage

Dernier entretien avec la personne responsable pour compléter le dossier (certains formulaires) et confirmer avec elle le choix du sacrement de mariage afin de célébrer en vérité.

5. La préparation de la célébration

Une occasion d’en comprendre le déroulement, de choisir les textes et les chants pour une célébration exprimant ce que les fiancés croient et vivent.

 S’entendre sur le contenu et le déroulement de la célébration.
 Voir à la participation de l’assemblée et à la distribution des fonctions.

6. La célébration de votre mariage

Enfin le jour du mariage est arrivé. Devant les parents, les amis et en présence de Dieu les fiancés échangeront les consentements qui feront d'eux un époux, une épouse pour la vie.