Si vous êtes victime d’abus sexuel de la part d’un membre clergé ou du personnel pastoral relevant du diocèse, vous pouvez en faire part de façon confidentielle à la personne chargée d’intervenir dans le cas de délits sexuels en composant le 1 833 337-DSJL (1 833 337-3755), ou par courriel à signalement@dsjl.org.
Agir contre les abus
Les paroisses et les organismes d’Église ont des obligations envers les personnes qu’elles rejoignent. Ces personnes incluent leurs membres, les personnes qu’elles sont appelées à servir, leurs employés et leurs bénévoles. Cette section vous présente les moyens mis en place dans notre diocèse pour prévenir les abus, accompagner les victimes et traiter les signalements.
Signaler un abus
Si vous êtes ou avez été victimes d’un abus ou êtes témoins d’un comportement répréhensible envers des personnes vulnérables, voici comment signaler le tout aux autorités compétentes
Politiques diocésaines
Notre engagement
- Promouvoir une pastorale sécuritaire, ouverte et responsable.
- Appliquer une politique de tolérance zéro envers toute forme de violence, de harcèlement psychologique ou sexuel ou de discrimination.
- Lutter contre les abus sexuels, de pouvoir et de conscience envers les personnes mineures et les adultes vulnérables.
- Soutenir les victimes d’agressions sexuelles qui seraient commises par des membres du clergé, du personnel pastoral laïc ou d’autres employés ou bénévoles relevant du diocèse.
- Traiter les allégations de manière responsable, pastorale et transparente.
- Le personnel pastoral mandaté a reçu une formation spécifique à la prévention des abus pédosexuels.
Gestion d’une allégation
En publiant en 2018 le document Protection des personnes mineures contre les abus sexuels : Appel aux fidèles catholiques du Canada pour la guérison, la réconciliation et la transformation, la Conférence des évêques catholiques du Canada a rappelé les efforts à déployer pour assurer la protection des milieux de pastorale ainsi que pour améliorer les réponses aux plaintes relatives aux abus sexuels à l’égard de personnes mineures et d’adultes vulnérables.
Le diocèse de Saint-Jean–Longueuil s’est doté dès 1991 d’une politique régissant les cas de délits sexuels commis par des ministres ordonnés ou des agents de pastorale envers des personnes mineures. À la suite de la publication de nouvelles directives par la Conférence des évêques catholiques du Canada et de la Congrégation pour la doctrine de la foi, vous trouverez plus bas la plus récente mise à jour du protocole diocésain de gestion d’une allégation d’abus sexuel d’une personne mineure dans un contexte ecclésial.
Contrer le harcèlement psychologique ou sexuel, la violence et la discrimination
Ce document constitue pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil et pour tous les employeurs sous sa juridiction, un appel à reconnaître que le harcèlement psychologique ou sexuel, la violence et la discrimination constituent des risques pour l’intégrité de la personne et qu’en résultent des dommages physiques, psychologiques, organisationnels et sociaux. C’est aussi le moyen d’affirmer qu’ensemble nous nous engageons à les combattre dans nos milieux en appliquant une politique de « tolérance zéro » à l’égard de ces situations.
Les personnes visées par la Politique sont toutes celles qui sont au service de l’Évêque catholique romain de Saint-Jean-Longueuil, particulièrement celles au service des paroisses, quelles que soient leurs fonctions, et tous baptisés engagés bénévolement qui collaborent à l’atteinte de leurs objectifs, dans leurs relations entre elles et avec les personnes à qui les services pastoraux sont offerts.
Guide de gestion responsable du bénévolat
Un Guide de gestion responsable du bénévolat est en vigueur dans notre diocèse depuis 2019. Il propose aux responsables des paroisses et des autres organismes d’Église, différents outils et moyens afin d’accompagner les personnes bénévoles dans leur engagement. Il comprend également des mesures pour la vérification des références sociales et des antécédents judiciaires des personnes bénévoles appelées à entrer en contact avec des mineurs ou des adultes vulnérables.