• 30 septembre 2024
  • Communiqués de l'évêque

Campagne de financement 2024-2025

L’ANNÉE 2025 QUI APPROCHE SERA, selon une ancienne tradition, une Année Sainte. À l’invitation du pape François, celle-ci sera célébrée sous le thème très à-propos de l’espérance.

Cette thématique me rejoint particulièrement, sachant que ma devise épiscopale « Joie et espérance » inspire tout mon ministère pastoral. Car, j’en ai la conviction, la mission de notre Église diocésaine est justement d’insuffler à notre monde davantage de joie et d’espérance.

La situation économique actuelle, l’incertitude liée à l’emploi, au logement, à l’immigration ou à l’environnement sont autant de situations qui portent plusieurs au découragement et qui amènent à regarder l’avenir avec pessimisme. Et c’est au cœur de ces réalités que doit retentir le message de paix, de justice et de vie que le Seigneur nous confie. Notre espérance chrétienne nous amène à croire en un monde capable d’être transformé par l’amour.

Je vois de ces pousses d’espérance dans les initiatives suscitées par la démarche synodale, dans le dynamisme des jeunes, dans l’engagement de nos aînés dans plusieurs œuvres d’entraide et de soutien aux pauvres, dans le service de notre personnel pastoral, prêtres et laïques, auprès des enfants, des endeuillés, des malades. Ces nombreuses actions sèment la joie et l’espérance au quotidien et changent la vie de tant de personnes. Oui, notre diocèse, humblement, mais efficacement, apporte sa contribution à la construction d’une société meilleure pour tous en se faisant pèlerin d’espérance.

Vos dons nous aident à poursuivre cette mission : je vous remercie à l’avance de votre contribution à notre campagne de financement.

†Claude Hamelin
Évêque de Saint-Jean-Longueuil

Notre diocèse
en pratique