Cheminer

L’aventure de la foi est souvent comparée à une marche à plusieurs étapes. C’est un chemin que l’on prend pour la vie entière. Cependant, vous n’êtes pas seul pour le prendre. Nous sommes là pour vous accompagner.

La communauté chrétienne paroissiale vous guidera et vous accompagnera dans cette grande aventure.

Contactez votre paroisse la plus proche pour recevoir les informations nécessaires pour toute démarche de foi, quelle qu’elle soit!

Des parcours à tous
les âges de la vie

3 à 8 ans

Accompagner nos tout-petits dans la découverte de Dieu, les initier à la vie chrétienne, par la prière, les récits bibliques, les fêtes et les rites est possible!

Pour connaître les activités offertes dans votre milieu, informez-vous auprès de votre paroisse. Vous pouvez aussi explorer les ressources disponibles sur Sentiers de foi.

Sentiers de foi

9 à 11 ans

À partir de 9 ans, vous pouvez accompagner votre enfant dans une démarche catéchétique pouvant le mener à la célébration des sacrements. Contactez votre paroisse pour l’inscription.

Pour connaître les activités offertes dans votre milieu, informez-vous auprès de votre paroisse. Vous pouvez aussi explorer les ressources disponibles sur Sentiers de foi.

Sentiers de foi

12 à 17 ans

La pastorale auprès des ados concerne autant les jeunes qui désirent vivre un sacrement que les jeunes qui sont déjà initiés et qui souhaitent poursuivre leur cheminement en Église dans leur groupe d’âge.

À la lumière de la foi chrétienne, cet accompagnement spécifique aux ados favorise l’échange sur divers sujets et la mise en œuvre de projets qui les intéressent. De plus, à l’automne et au printemps, deux grands rassemblements diocésains leur sont proposés.

Pour connaître les activités offertes dans votre milieu, informez-vous auprès de votre paroisse.

16 à 25 ans

Une pastorale à l’écoute des besoins, des aspirations et des défis des jeunes. Formés au leadership, des jeunes (adolescents et jeunes adultes) peuvent mieux s’impliquer dans la vie paroissiale au service de leur prochain.

Tu te questionnes sur la vie, sur l’humain ou sur Dieu? Tu n’es pas le seul! Qu’il s’agisse d’activités pour la justice sociale, sur l’environnement, de groupes d’échange, des activités de partage ou encore par le bénévolat auprès des plus démunis, des jeunes de tous horizons s’initient à vivre une foi chrétienne incarnée. Qui que tu sois, quels que soient tes couleurs et tes rêves, la Mission auprès des jeunes est l’endroit où tu peux vivre et t’exprimer tel que tu es!

Journées mondiales de la jeunesse
Les JMJ permettent à des jeunes de faire une expérience humaine et spirituelle chrétienne catholique. D’abord, les jeunes sont accueillis dans des paroisses d’autres diocèses pour ensuite vivre une deuxième semaine de formation et de festivités. Les participants vivent dans une autre culture que la leur. Ils apprennent à connaître d’autres préoccupations humaines, environnementales et sociales.

Les JMJ s’adressent aux jeunes de 18 à 35 ans. Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu en Corée du Sud en 2027.

18 ans et +

En tenant compte de l’unicité de chaque milieu et de chaque famille, le diocèse encourage et supporte les actions des paroisses dans leurs initiatives spirituelles et le suivi auprès des couples et l’accompagnement des personnes seules. Il diffuse ainsi les invitations aux familles à des ateliers orientés selon des approches chrétiennes qui ont fait leurs preuves. Elles peuvent porter sur le couple, les enfants, le deuil, la séparation, la pauvreté, la solitude, la sécurité alimentaire, l’environnement, l’implication communautaire, etc.

D’une façon particulière, voici deux services d’accompagnement des adultes qu’offrent les paroisses : Service d’accompagnement des personnes dans leur cheminement de foi qui veulent vivre les sacrements du baptême, du pardon, de la communion et de la confirmation.

Service aux personnes qui désirent être accompagnées dans leur réflexion comme couple et dans la préparation et la tenue de la célébration de leur mariage chrétien dont une session de préparation.

Vous pouvez aussi explorer les ressources disponibles sur Sentiers de foi.

Sentiers de foi

 

La Semaine de la Parole est un temps consacré à des activités bibliques diversifiées autour d’un thème inspiré du Dimanche de la Parole de Dieu (célébration de la Parole, Lectio Divina, analyse narrative, conte biblique, conférences, arts visuels, temps de partage et de prières, etc.). Pour s’inscrire aux activités, consulter la programmation.

Depuis 2021, la Semaine de la Parole est le fruit d’une collaboration entre le Diocèse de Saint-Jean-Longueuil, le Diocèse de Chicoutimi et de plusieurs autres partenaires.

Semaine de la parole 2024

65 ans et +

La pastorale des aînés et des malades s’articule autour de la dignité inviolable de la personne humaine. Elle a pour but de soutenir et d’encourager les gestes spirituels et communautaires qui sont dispensés au niveau des paroisses.

Il y a, bien sûr, les eucharisties, les liturgies de la Parole et certaines animations qui se tiennent dans certaines résidences.

Il y a aussi la distribution de la communion et les visites d’amitiés qui sont effectuées, sur demande auprès des paroisses, par du personnel mandaté et par des bénévoles.

Pour ce qui est du sacrement des malades, il est proposé par les prêtres des paroisses et il peut se dérouler en présence des proches et de la famille sur demande, dès que possible, et en tout lieu.

Concernant l’accompagnement spécifique en fin de vie, il peut se faire dans un cadre spirituel via la paroisse ou par un organisme tel que Albatros Montérégie.

Trouver ma paroisse

Notre diocèse
en pratique