Bienvenue!
Nous sommes ravis de vous accueillir sur notre site. Que vous soyez ici pour la première fois ou pas, sachez que vous êtes chez vous. Dans la joie et l’espérance, c’est ensemble que nous pouvons grandir dans la foi, le partage et la grâce de Dieu.
Nous, baptisés en Jésus Christ, allons aujourd’hui dans la joie et l’espérance de l’Esprit accueillir et révéler au monde la Parole qui libère
et donne vie.
Notre diocèse, c’est :
Plus de
450 000
catholiques
Répartis sur
35
municipalités
de la Rive-Sud de Montréal
42
paroisses
50
lieux de culte
Plus de
90
prêtres, agentes
et agents de pastorale, à votre service
1
évêque
dont la devise est
Joie et Espérance
Des dizaines
d’organismes et mouvements
pour vous accompagner
Le diocèse vous ouvre ses portes
L’histoire du diocèse
Le diocèse de Saint-Jean-de-Québec a été érigé le 9 juin 1933 par le pape Pie XI. Avec la population croissant davantage dans les municipalités longeant le fleuve Saint-Laurent, le diocèse témoigne de cette réalité et, en 1982, prend son nom actuel de Saint-Jean-Longueuil.
Nos évêques
Depuis plus de 90 ans, les pasteurs de notre diocèse nous ont guidé sur le chemin de la foi. Venez découvrir l’histoire de nos évêques qui ont été au service de notre communauté diocésaine catholique depuis 1933.
Les services
diocésains
Service de coordination de la pastorale diocésaine
Pour continuer la mission de l’Église ici par l’annonce de la Bonne nouvelle.
Service des ressources humaines
Gestion, accompagnement et formation du personnel au service de la mission.
Service de l’économat
Responsable de la saine gestion financière et administrative.
Bureau de l’évêque
Au service du ministère épiscopal.
Nos actions
L’ordre du mérite Diocésain
Institué en 1955 par Monseigneur Gérard-Marie Coderre, l’Ordre du Mérite diocésain est une distinction soulignant la contribution remarquable, par sa qualité, sa générosité et son engagement d’une personne ou d’un groupe. Le diocèse exprime ainsi sa reconnaissance envers celles et ceux qui sont des témoins vivants de l’Évangile au sein de notre Église et de la société.
Depuis sa création, une distinction a été décernée à plus de 1000 personnes, couples, familles, communautés religieuses ou groupes communautaires. Les mises en candidatures sont examinées par un comité diocésain en début d’année et les distinctions sont remises dans le cadre d’une cérémonie locale ou diocésaine.
Fonds de réconciliation des autochtones
Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil contribue au Fonds de réconciliation avec les Autochtones constitués par les évêques canadiens pour accepter les dons de 73 entités catholiques de partout au pays et pour promouvoir les initiatives de guérison et de réconciliation.
Le Fonds vise à soutenir des projets qui sont déterminés localement, en collaboration avec les partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Le Fonds a été conçu pour satisfaire aux plus hautes normes de transparence et de bonne gouvernance et est supervisé par un conseil d’administration formé de leaders autochtones.
Fondation Gérard-Marie Coderre
La Fondation a été créée par Mgr Gérard-Marie Coderre en octobre 1977 afin de soutenir financièrement les activités de formation et d’information du diocèse.
Le conseil d’administration de la Fondation est composé de bénévoles, nommés et mandatés par l’évêque.