Notre histoire

Le diocèse de Saint-Jean-de-Québec a été érigé le 9 juin 1933 par le pape Pie XI. Le premier évêque, Mgr Anastase Forget, est nommé le 12 mai de l’année suivante ; son ordination épiscopale a lieu en la fête des apôtres Pierre et Paul, le 29 juin 1934. L’église de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste devient alors cathédrale du nouveau diocèse.

La population croissant davantage dans les municipalités longeant le fleuve Saint-Laurent, le diocèse témoigne de cette réalité et, en 1982, prend son nom actuel de Saint-Jean-Longueuil : l’église Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil est alors choisie comme cocathédrale.

Le diocèse de Saint-Jean-Longueuil couvre un territoire situé entre le fleuve Saint-Laurent, la rivière Richelieu et les frontières canado-américaines. Ce territoire de 2,078 kilomètres carrés en fait un des plus petits diocèses du Québec en superficie, mais il est le troisième plus populeux au Québec et le quatrième au Canada.

Livre En plein monde de sr Denise Lamarche

Nos armoiries

Diocèse de Saint-Jean-Longueuil

Qu’ils soient un en nous

En plein centre des armoiries du diocèse on retrouve un écu rouge où un aigle d’or tient dans son bec une plume d’or et dans ses serres un évangéliaire broché d’or à cinq signets noirs sur lequel sont inscrites les lettres grecques alpha et oméga en noir. L’aigle et l’évangéliaire symbolisent saint Jean l’Évangéliste, patron du diocèse; les cinq signets attachés à l’évangéliaire rappellent les cinq comtés civils qui, au moment de sa fondation, se partageaient le territoire du diocèse; l’alpha et l’oméga, extraits de l’Apocalypse de Jean, signifient que tout vient de Dieu et que tout doit retourner à Dieu. Une épée traverse l’écu; elle figure la Parole de Dieu, source de toute vérité, selon ce passage de la lettre aux Éphésiens : « Prenez encore le glaive de l’esprit, qui est la Parole de Dieu ». L’autorité épiscopale est représentée par le chapeau pontifical qui surplombe l’épée et par les glands au nombre de six de chaque côté.

La devise « In nobis unum sint » – « Qu’ils soient un en nous » est une parole du Christ (Jean 17,21); par cette parole, Jésus demande au Père que l’unité de la Trinité soit le modèle et le lien de l’unité des chrétiens.

Mgr Claude Hamelin

Joie et espérance

Symbolisme – La devise de Mgr Claude Hamelin est « Joie et Espérance » que symbolisent les couleurs rouge (joie) et verte (espérance). Le blé et le trèfle rappellent Saint-Patrice-de-Sherrington, lieu d’origine de Mgr Hamelin.

Le Tau est la croix de François d’Assise qu’il affectionne particulièrement, comme le pape François. L’Évangile avec l’aigle de Saint-Jean évoque le diocèse de Saint-Jean-Longueuil. La poignée de main symbolise l’homme de rencontre qu’est Mgr Claude Hamelin.

Mgr Lionel Gendron

Dieu est amour

Blassonnement – D’or au mont à un coupeau de sinople issant de la pointe chargé du monogramme des Sulpiciens d’or, adextré d’un cœur vidé portant une plaie et surmonté d’une croisette le tout de pourpre, senestré d’une fleur de violette (viola cuculata) de pourpre, en chef sur un demi-cercle de gueules une colombe fondante d’argent nimbée d’or rayonnante de sept rayons aussi de gueules brochants. Sur un listel sous l’écu, la devise : Deus Caritas Est. L’écu est posé sur la croix haute d’or et surmonté du chapeau épiscopal de sinople à douze houppes, six de chaque côté de l’écu.

Devise

Il s’agit d’une parole du Christ Qu’ils soient un en nous que l’on trouve en saint Jean, chap. 17, v. 21. Par cette parole, le Seigneur demande au Père que l’unité de la Trinité soit le modèle et le lien de l’unité des chrétiens.

In nobis unum sint

Énoncé de mission

Fruit d’un travail sur l’essentiel de la mission effectué par l’ensemble du personnel pastoral, notre énoncé fût présenté lors du Carrefour-colloque du 7 novembre 2015. Il oriente l’action missionnaire et pastorale de toutes nos activités.

Nous baptisés en Jésus Christ allons aujourd’hui dans la joie et l’espérance de l’Esprit accueillir et révéler au monde la Parole qui libère et donne vie.

Notre diocèse
en pratique