
Journée de la vie consacrée 2025
« Espérant contre toute espérance » – (Romains 4, 18)
En cette année jubilaire, 109 personnes étaient rassemblées à la Maison Jésus-Marie pour célébrer la XXIXème Journée Mondiale de la Vie Consacrée. Cette journée coïncide avec la Présentation de Jésus au Temple. C’est l’occasion de rendre hommage à tous ceux et celles qui, par leur engagement incessant, contribuent à la mission de l’Église par leur don de soi et la richesse de leurs charismes.
Aujourd’hui, les congrégations religieuses, les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique font face à de multiples défis tel que le vieillissement de leurs membres. Ces réalités soulèvent de nombreuses questions quant à la continuité de leurs activités et de leurs missions.
« Espérant contre toute espérance », ces personnes consacrées ont pourtant toujours le vent dans les voiles. Elles prennent encore aujourd’hui le risque de croire en suscitant de nouvelles pousses de vie, en s’engageant sur le plan personnel et communautaire dans des œuvres caritatives, en soutenant généreusement notre Église diocésaine et notre société.
Ce rendez-vous diocésain, animé par F. Mario Houle, Francine Vincent et le vicaire général, Père Jean Roudy Denois, a été une grande action de grâces à Dieu. Nous avons d’abord entendu le récit d’une terrible tempête du livre des Actes (Actes 27, 1-44), sous la forme d’un conte biblique. Dans le plus fort de la tempête, alors que tout avait été jeté par-dessus bord, même l’essentiel, il ne restait qu’une voile, comme si le souffle de Dieu nous signifiait qu’il était toujours avec nous. Au bout de l’aventure, le bateau a été complètement détruit mais il n’y a eu aucune perte de vie humaine. Il faut apprendre parfois à se délester pour garder le cap, dans la solidarité et l’espérance.
Puis nous avons entendu un texte de la lettre aux Hébreux qui rendait un vibrant hommage à la foi d’Abraham et de Sara avec, en parallèle, des réflexions inspirantes de Gilles Routhier. Puis, comme dernière lecture, une autre histoire de tempête où Jésus menace le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi! ». Par la suite, chaque équipe de participants était invitée à écrire sur un côté d’une voile un cri ou une demande, et au verso, un signe d’espérance. Chaque petite voile s’est retrouvée autour de l’autel où nous avons par la suite célébré l’eucharistie. Pour chaque pousse d’espérance, nous voulions rendre grâce à Dieu.
En terminant, merci à toutes les personnes qui étaient présentes à cette grande fête d’action de grâce, mais également pour le témoignage vivant de tous les membres de la vie consacrée, pour votre foi, votre espérance, votre fidélité et votre amour.
Ensemble, continuons la mission et prions pour que les charismes légués par vos fondateurs et fondatrices continuent de fleurir tant dans notre Église que dans notre société, et que les nouvelles générations puissent s’inspirer de votre précieux héritage pour trouver un sens à leur vie.
Par Francine Vincent, au nom du Comité diocésain de la vie consacrée (Céline Thériault Deschênes, S. Nicole Alarie, S. Jeanne Dagenais, S. Yolande Béliveau, F. Yvon Roy, Mgr Claude Hamelin)
Photos : Hélène Harvey